La Londe-les-Maures est située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Voici ce que nous vous recommandons en visites touristiques à proximité de La Londe-les-Maures en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les endroits populaires à visiter à proximité, Hyères à 9 km, Bormes-les-Mimosas à 9 km et Toulon à 30 km.
Hyeres
Hyères est une ville attrayante de la Côte d’Azur, située entre Toulon et Bormes-les-Mimosas. Elle est très bien située, avec des plages, des îles exotiques et des paysages méditerranéens à explorer à proximité.
La ville est devenue populaire et riche à la fin du 19ème siècle grâce à l’industrie du palmier et beaucoup de maisons que vous voyez dans la ville datent de cette époque. Vous verrez de très nombreux palmiers qui témoignent de cet héritage (et constituent une importante industrie en cours à Hyères).
Explorez Hyères
Ville de taille importante, Hyères a un centre intéressant, avec une partie plus ancienne avec des maisons médiévales et des rues étroites dans lesquelles vous pourrez vous perdre pendant quelques heures et une partie plus récente avec des boulevards plus modernes et plus larges et de nombreuses possibilités de shopping ainsi que plusieurs imposantes villas du 19ème siècle construites lorsque la ville est devenue une station balnéaire.
La revue France This Way : Hyères est assez étendue, et possède des jardins intéressants à explorer et un château au-dessus de la ville, alors prévoyez beaucoup de temps pour explorer ainsi que pour profiter d’un des nombreux cafés au cœur de la ville.
Place Massillon dans la vieille ville d’Hyères
Avant de commencer à explorer, rendez-vous à l’office du tourisme de Hyères : il se trouve à l’est du centre ville, sur le côté sud de la place Clémenceau. L’office de tourisme peut vous donner une carte avec deux promenades distinctes mises en évidence, l’une dans la vieille ville et l’autre dans le Hyères du 19ème siècle, et les deux commencent devant l’office de tourisme. Nous commencerions une visite dans la vieille ville et au château car c’est la partie la plus épuisante à explorer !
Vous pouvez entrer dans cette section médiévale par la Porte de la Rade, l’une des entrées originales à travers les défenses de la ville et maintenant avec une horloge au-dessus de l’entrée. Cela vous mène à une charmante rue commerçante, vivante et colorée, qui se poursuit jusqu’à la place Massillon, le cœur de la vieille ville.
Entourée de maisons colorées et remplie de cafés, cette place est dominée par la chapelle Saint-Blaise (la tour des Templiers) construite par les Templiers au 12ème siècle et maintenant utilisée pour des expositions d’art (entrée gratuite).
Plus haut sur la colline, vous pouvez visiter la Collégiale Saint Paul, une église du 12ème siècle avec une tour carrée, une nef reconstruite au 14ème siècle et une façade de style renaissance ajoutée au 18ème siècle. On raconte que le trésor des Templiers est caché dans cette église, alors regardez bien autour de vous pour trouver des indices ! La meilleure vue de l’église est depuis le château.
Passez devant le bâtiment renaissance du Passage Jules Romain jusqu’à la Porte des Princes, une arche de pierre de style gothique (elle semble ancienne mais a en fait été construite au début du 20ème siècle). De là, vous passez l’entrée du Parc Saint-Claire, l’un des deux « jardins remarquables » de cette partie haute de Hyères, puis vous continuez sur le long chemin qui mène au château.
Sur la colline qui surplombe la ville, vous pouvez visiter les ruines du château d’Hyères du 11ème siècle. Le château a été agrandi et renforcé au 13ème siècle, et détruit à la fin du 16ème siècle, et il reste encore des ruines assez importantes à voir ainsi que de bonnes vues sur Hyères.
Château d’Hyères
En revenant vers la ville depuis le château, à mi-chemin environ, vous pouvez tourner à droite le long de la rue Saint-Bernard pour atteindre l’un des bâtiments les plus inhabituels d’Hyères, la Villa Noailles. Le bâtiment est de style moderniste contemporain et a été construit dans les années 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens : c’est l’une des premières maisons modernistes construites en France.
Devant la maison se trouve une cour avec des vues sur la ville, et vous pouvez entrer à l’intérieur de la maison (entrée gratuite) pour apprécier l’architecture et aussi pour voir diverses expositions de l’époque de la construction de la maison et d’autres contributions artistiques. En contrebas de la Villa Noailles, le parc Saint-Bernard est un grand jardin avec une grande variété de plantes et est également classé parmi les « jardins remarquables de France ».
Parcs et jardins à Hyères
Hyères est une ville très « verte » avec un nombre impressionnant d’arbres, dont beaucoup de palmiers, et de jardins à explorer. Le climat unique et l’attention portée à la ville ont permis de créer plusieurs jardins d’intérêt, dont le Parc Olbius Riquier avec ses collections de palmiers, désormais classé « jardin remarquable de France » et situé à quelques kilomètres au sud-est du centre ville. Les jardiniers comme les enfants apprécieront la visite car ces jardins abritent également un parc animalier.
Dans la vieille ville, les jardins du parc Saint-Bernard sont très joliment aménagés et constituent un excellent moyen d’échapper au bruit de la ville pendant un moment, et de là, vous pouvez continuer vers les jardins botaniques de Sainte-Claire. Ces deux jardins sont plus agréables qu’exceptionnels, mais ensemble, ils constituent une visite intéressante pour les amateurs de jardins.
À l’est de l’office du tourisme d’Hyères, vous pouvez visiter les jardins du Jardin Denis et du Jardin d’Orient.
Hyères au 19ème siècle
Je vous propose de faire une pause avant d’entamer la deuxième partie de votre grand tour d’Hyères, même si cette partie de la ville est moins vallonnée et plus facile à explorer ! En partant de l’office du tourisme, vous pourrez tout d’abord admirer les grands bâtiments autour de la place Clémenceau, avec leurs façades typiques du 19ème siècle.
De là, l’itinéraire suit la route principale vers l’est, l’avenue Général de Gaulle et l’avenue des Iles d’Or. La première partie de l’itinéraire est une rue commerçante piétonne. Il y a plusieurs bâtiments intéressants ici et dans les rues environnantes tels que la Villa Mauresque, la Villa Saint-Hubert et les Ecuries Godillot, la plupart construits dans les années 1880.
Architecture du 19e siècle à Hyères
Les plages d’Hyères
Bien que la ville elle-même ne soit pas sur la côte, il y a beaucoup de belles plages le long de la côte près de Hyères, principalement de longues plages de sable mais aussi quelques petites criques isolées. La plage principale est la Plage de l’Almanarre au sud de la ville sur la Presqu’ile de Giens.
Hyères peut être soumise à de forts vents venant du large et aussi à de forts mistrals venant du nord, et la plage que vous choisissez dépend largement du vent dont vous essayez de vous abriter – les plages sont situées autour de la péninsule au sud de la ville, vous pouvez donc choisir si vous voulez faire face à l’est ou à l’ouest !
Attractions à proximité
Juste à l’extérieur de la ville, vous pouvez explorer les vastes ruines romaines d’Olbia, et aucune visite à Hyeres ne serait complète sans une visite des Iles d’Hyeres, un joli groupe d’îles au large de la côte au sud de la ville.
Bormes-les-Mimosas se trouve à quelques kilomètres à l’intérieur des terres de la Côte d’Azur, à peu près à mi-chemin entre Toulon et Saint-Tropez. La partie romantique du nom « les Mimosas » a été ajoutée en 1968 pour célébrer le fait qu’il y a tant de fleurs, d’arbres et de buissons dans la ville – en particulier les mimosas bien sûr – et pour promouvoir le tourisme.
Explorer Bormes-les-Mimosas
France This Way review : le village historique de Bormes-les-Mimosas est certainement l’un de nos villages préférés en Provence, avec une myriade de rues anciennes débordant de plantes et de fleurs, de parcs et de jardins, et des vues sur la côte méditerranéenne. Vous devez le visiter si vous êtes dans le coin !
Notez que Bormes-les-Mimosas possède également une grande partie plus récente de la ville qui est moins intéressante pour les visiteurs : vous vous dirigez vers le village médiéval plus haut sur la colline ! Il y a deux grands parkings avec des places gratuites à l’est du centre ville près de Park Gonzalez (le Parking Saint-Francois) donc c’est un bon endroit pour commencer une visite.
Le village historique est situé sur une colline escarpée, avec un château au sommet et une myriade de rues étroites qui descendent la colline et s’ouvrent parfois sur de petites places ouvertes, bordées de jolies maisons, de nombreuses fleurs, de boutiques et de magasins chics. Le principal plaisir d’une visite est de se promener dans les rues en admirant les maisons et les fleurs et en apercevant les vues sur le paysage environnant.
Quittez le parking par la route qui passe devant la petite chapelle de Saint-François-de-Paule. Cette chapelle a été construite au XVIe siècle en hommage à Saint François-de-Paule qui, un siècle plus tôt, avait sauvé le village de la « mort noire » et est de style roman provençal. Juste après la chapelle, sur la place Gambetta, vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme de Bormes-les-Mimosas : il vous remettra un plan, indispensable pour s’orienter dans les nombreuses petites ruelles du centre du village !
Les deux monuments historiques les plus importants de Bormes-les-Mimosas se trouvent en haut de la colline. Le premier que vous atteignez est l’église Saint-Trophyme, construite au 18ème siècle dans le style romain, de sorte que l’église donne une bonne impression d’une église beaucoup plus ancienne. Apparemment, c’est l’église fréquentée par les présidents français lorsqu’ils séjournent dans la région.
Les ruines du château du 12ème siècle (non ouvert au public) se trouvent au point le plus élevé du village et on y accède par un joli sentier entouré de plantes. Il offre de belles vues sur la Méditerranée et les Iles d’Hyeres.
Il y a un chemin qui continue plus haut sur la colline derrière le château, menant après environ 40 minutes à la petite chapelle Notre-Dame de Constance du 13ème siècle, et à d’autres vues panoramiques. Passant devant plusieurs oratoires en cours de route, cette promenade est une belle façon d’apprécier le paysage autour du village et recommandé.
Vous pouvez maintenant descendre dans la partie principale du village historique. Je ne vais pas essayer d’expliquer la meilleure façon d’explorer Bormes-les-Mimosas : partout où vous regardez, il y a une autre rue ou ruelle étroite avec beaucoup de plantes et de fleurs et vous voudrez explorer beaucoup d’entre elles ! La rue des Bougainvilliers entre l’église Saint-Trophyme et la place Yann Piat est un bon point de départ…
Il y a au moins 12 fontaines dans le village – voyez combien vous pouvez en trouver – ainsi que quelques jardins et parcs comme le Jardin Botanique et le Jardin Lou Pitchounet. Au cœur du village se trouve une rue plus large, la rue Carnot, avec des maisons plus grandes, souvent peintes dans des couleurs pastel provençales, et où vous trouverez davantage de boutiques et de restaurants.
Le musée d’art et d’histoire de Bormes-les-Mimosas (à l’extrémité ouest de la rue Carnot) est également recommandé. Le bâtiment abritant le musée est lui-même très impressionnant, et la collection d’art qu’il contient est également très intéressante (principalement des artistes des XIXe et XXe siècles travaillant dans la région au moment où l' »art moderne » a commencé à se développer au début du XXe siècle).
Après avoir exploré la partie principale du village historique, vous pouvez vous promener dans les grands parcs situés au sud-est de Bormes-les-Mimosas. Il y a deux parcs mais ils sont adjacents, séparés par une route.
Le premier est le Parc Municipal du Cigalou, et ensuite vous pouvez continuer sur le chemin qui monte la colline à travers le Parc Gonzalez, un joli chemin à travers des jardins bien entretenus avec une grande variété de plantes, qui vous ramène aux parkings et une belle vue sur les toits de la ville.
Attractions à proximité
La station du Lavandou, au sud-est de Bormes-les-Mimosas, possède un agréable port et une plage à explorer. Voir Le Lavandou pour plus de détails. Il y a de nombreuses plages le long de la côte près de Bormes-les-Mimosas que vous aurez plaisir à explorer.
Une façon populaire de profiter des paysages de la région est de suivre la Route-du-Mimosa, une excursion de 115 kilomètres qui part de Bormes-les-Mimosas et suit une route pittoresque en direction du nord-est le long de la côte via Le-Rayol-Canadel, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, puis Tanneron, Pégomas et enfin Grasse. Il est préférable de faire ce voyage fin janvier ou en février pour voir les mimosas en fleur.
Une excursion en bateau pour explorer les Iles d’Hyeres est également recommandée.
Toulon
Toulon est une ville portuaire située sur la côte méditerranéenne de la France, avec Cannes à l’est et Marseille à l’ouest. Elle est surtout connue pour son rugby, sa vaste base navale et son port, ainsi que pour les paysages provençaux accidentés qui se trouvent à proximité. Lisez la suite pour connaître les 10 meilleures choses à voir et à faire lors de votre voyage à Toulon.
Vues incroyables de Toulon en montant au Mont Faron
Il est facile de comprendre pourquoi ce téléphérique qui monte au Mont Faron est l’une des principales attractions de Toulon. Inauguré en juillet 1959, l’emblématique voiture rouge transporte chaque année des dizaines de milliers de visiteurs à 584 mètres d’altitude, la vue finale étant un panorama époustouflant sur Toulon et la mer Méditerranée au-delà. La navette part toutes les 10 minutes, est gratuite pour les moins de quatre ans et les prix commencent à un prix raisonnable de 5,50 €. Il existe des sentiers de randonnée tout autour du Mont Faron, alors une fois au sommet, pourquoi ne pas en choisir un pour une promenade plus tranquille.
Port de Toulon
Soleil de la Côte d’Azur illuminant la rade de Toulon
Toulon est une ville portuaire méditerranéenne et sa rade (Toulon abrite également un port militaire juste à côté) est un cadre attrayant pour se promener, repérer les différents yachts et bateaux de pêche et s’arrêter dans les différents restaurants du port pour boire un verre bien frais et manger une bouchée de la cuisine locale. L’ambiance nocturne, surtout pendant les mois les plus chauds, est difficile à battre. Si vous souhaitez explorer le port depuis l’eau, vous pouvez prendre le bateau du Réseau Mistral qui le traverse en son milieu.
Plage du Mourillon
Eaux bleues et claires des Plages du Mourillon près de Toulon
Un ensemble de quatre plages de sable à deux pas du centre de Toulon, dont la plus à l’est est particulièrement attrayante, parsemée de palmiers et avec une végétation méditerranéenne en toile de fond. Une sélection de restaurants de bord de mer borde le sable et les vues sur les collines vallonnées sont magnifiques. Une grande aire de jeux gratuite est adossée à ces plages, parfaite pour amuser les plus petits. Il existe également des activités payantes, comme le mini-golf.
Hôtel des Arts
Vieux fusils en plein air au Musée Mémorial du Débarquement
Un véritable point fort de la visite de Toulon. Le Musée Mémorial du Débarquement est une forteresse de la Seconde Guerre mondiale perchée au-dessus de Toulon, sur le Mont Faron, qui commémore le débarquement allié d’août 1944 et rend hommage à la libération de la Provence. À l’intérieur, il y a une vaste collection d’objets d’époque et à l’extérieur, les visiteurs peuvent voir des répliques d’un canon antichar, d’un canon antiaérien et d’un char Sherman. À proximité se trouvent également le zoo et la chapelle Notre-Dame-du-Faron, qui valent également la peine d’être visités si vous avez le temps.
Tour Royale
L’impressionnante Tour Royale du 16ème siècle à Toulon
Accessible par une passerelle, la Tour Royale de Toulon est perchée sur la Méditerranée dans toute sa splendeur, tout en étant partiellement construite dans la roche naturelle. Classée « monument historique » depuis 1947, c’est un véritable coup de cœur à Toulon car c’est la première fortification de la rade de Toulon, datant du XVIe siècle. Le parc de 3,5 hectares qui entoure le fort est charmant et mérite d’être exploré après avoir pénétré dans les murs de la forteresse. Pendant l’été, ce fort historique accueille un certain nombre de festivals de musique, de danse et autres.
Marché du cours Lafayette
Marché animé dans le centre de Toulon
Le marché animé et coloré du Cours Lafayette de Toulon est le plus grand marché en plein air de la région et a lieu du début de la matinée jusqu’à l’heure du déjeuner presque tous les jours de la semaine (sauf le lundi et d’autres jours exceptionnels). En France, l’alimentation est très saisonnière et il convient donc de prêter attention aux produits proposés ici, car ils sont le signe d’un changement de mois. Par exemple, pendant les mois d’été, vous remarquerez des masses de nectarines et de pêches, tandis que lorsque le temps se rafraîchit, vous verrez des paniers de poireaux et de choux. Outre les produits alimentaires, vous trouverez au marché du Cours Lafayette des fleurs, des produits locaux, des vêtements et du petit mobilier d’intérieur.